Votre projet

Ca y est, vous avez l’idée du siècle ? Vous voulez lancer un projet mais tout n’est pas encore très clair dans votre esprit ? Organisez-vous pour prendre des décisions réfléchies, valider votre projet et mettre toutes les chances de votre côté pour le couronner de succès !

Pour ce faire, deux étapes-clef : l’élaboration du projet et la réalisation du business plan.

Elaboration du projet professionnel

Avant toute chose, il faut affiner son idée. Rester devant une page blanche peut s’avérer déroutant si on ne sait pas par où commencer. Tout est question de méthodologie.

Listez dans un premier temps votre expérience professionnelle, vos compétences et qualités. Imaginez que vous allez postuler pour le job de vos rêves. Interrogez-vous sur ce qui est important pour vous.

A partir de là, renseignez-vous sur les métiers qui vous correspondent et qui répondent le mieux à vos attentes et vos valeurs. Y aurait-il de nouveaux horizons auxquels vous n’avez encore jamais pensé auparavant ? Informez-vous.

Ne perdez jamais de vue les réalités du marché, ni vos contraintes personnelles.

Business plan ou plan d’entreprise

Le plan d’entreprise est l’argumentaire de votre projet professionnel. Il est destiné à des tiers, éventuels investisseurs, organismes financiers… et sert à les convaincre en démontrant que votre projet est attractif et viable. Il vous servira également de point de repère dans chaque étape de votre projet.

Généralement, il est conçu en 5 grandes parties :

  • Présentation générale : rédigez l’accroche, l’élément phare, qui va donner l’envie de découvrir la suite.
    Soyez clair, concis et suscitez l’intérêt!
  • Produits et services : décrivez les produits et services que vous mettrez sur le marché.
    Soyez rigoureux !
  • Etude de marché : prouvez que vous connaissez le marché sur lequel vous allez vous profiler. Votre produit ou service doit répondre à un besoin et vous devez inciter le public à se le procurer.
  • Stratégie : expliquez comment vous allez vous lancer et développer votre activité, comment vous allez vous situer parmi vos concurrents. Etablissez un calendrier de vos actions.
  • Plan financier : démontrez que votre projet est réalisable. Avec des données chiffrées, montrez votre potentiel. N’hésitez pas à expliquer vos calculs et tableaux pour ceux qui découvrent votre projet.

Un business plan ne doit pas être long mais doit être complet afin de donner une vue d’ensemble de votre activité pour les prochaines années. L’objectif est de convaincre mais vous ne pouvez pas éluder les problèmes.  Analysez les risques et anticipez les questions délicates. Ne laissez pas de place au doute. Démontrez votre connaissance du projet et  donnez l’envie aux autres acteurs du marché de vous rejoindre.

Subsides

Pour vous aider à vous retrouver plus facilement dans les subsides au niveau régional, fédéral ou européen, la Région de Bruxelles-Capitale a créé EcoSubsiBru, le Portail des aides en région de Bruxelles-Capitale.

Vous y apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les subsides disponibles via un moteur de recherche, une recherche alphabétique ou par mot-clé. L’Agence bruxelloise pour l’entreprise consacre également une partie de son information aux subsides et financements disponibles pour les entreprises.

La Région wallonne publie la base de données MIDAS, qui rassemble les aides économiques en Région wallonne. Le volet Entreprises du portail de la Région wallonne consacre également une page aux aides.

Pour la Flandre, le site de l’agence flamande pour innover et entreprendre informe également les futurs entrepreneurs sur les possibilités de subsides.